Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Princesse Grenouille
Princesse Grenouille
Publicité
Princesse Grenouille
Knitmetter










Pages
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 218 815
18 janvier 2013

Le début de l'année 2013 en tricot : Asparagus

Pas question de laisser les aiguilles au chômage en 2013 : le stock de laine déborde et la liste des envies s'allonge toujours....

Le premier ouvrage de l'année a été commencé en 2012, le 27 décembre exactement : il s'agit du KAL "A mystery whith Joji" (oui, aujourd'hui il faut parler english pour tricoter !!!).

Un KAL (Knit ALlong), c'est un tricot qu'on réalise en même temps que d'autres personnes (chacune faisant le sien, ce n'est pas un ouvrage commun). Et un Mystery KAL, c'est encore plus excitant : on ne sait pas ce qu'on tricote...

Bon, on en a une petite idée quand même. Dans le cas du "Mystery with Joji", la designer Joji Locatelli nous a donné quelques indications au départ : il s'agissait d'un châle, triangulaire mais asymétrique. Elle nous a précisé le type de fil, le numéro d'aiguilles, le nombre de coloris à utiliser, et le métrage nécessaire de chaque couleur.

J'aime ce que fait Joji, plusieurs de ses modèles sont sur ma "To do liste". J'avais le fil nécessaire en stock, alors je me suis lancée, avec 479 autres tricoteuses du monde entier.

Le plus compliqué a été de choisir les couleurs et de décider de leur ordre d'utilisation. J'ai fait plusieurs échantillons, j'ai même fait deux débuts que j'ai détricotés avant de me décider pour un camaïeu de vert de chez Holst Garn. J'aurais sans doute opté pour une autre combinaison si j'avais vu le modèle fini...

Chaque participante a reçu les instructions en quatre étapes, à une semaine d'intervalle. Cela nous donnait normalement assez de temps pour être prête à l'arrivée de l'instruction suivante.

La première partie consistait en ça (c'est le tout premier essai que j'ai fait, en malabrigo sock cordovan avant de me décider pour de la holst garn coast) :

kal_joji_01

Une bande étroite de point mousse agrémentée de "tiges", que les tricoteuses francophones du groupe "Tricot and Co" de Ravelry ont vite baptisées "zigouigouis". 84 zigouigouis plus tard (pour la grande taille), on pouvait passer à l'étape 2.

Deuxième partie : on relève des mailles tout au long de la bande de point mousse et on travaille en rayures avec les trois coloris en continuant à faire des zigouigouis sur un des côtés. J'ai commencé avec des rayures bleues et vertes pour tout défaire après une trentaine de rangs. Voilà mon début de "Clue 2" avec la combinaison de couleur définitive :

Kal_Joji_04

Troisième partie : on continue en rayures plus larges et en rangs raccourcis. Début de "Clue 3" :

Kal_Joji_10

Quatrième partie : on reprend toutes les mailles que l'on avait mises progressivement en attente, on fait encore quelques rayures identiques à celles du début, et c'est fini ! Enfin, non pas tout à fait, il y a un certain nombre de fils à arrêter....

Kal Joji_13      Kal Joji_14

Kal Joji_15       P1200707

Laines : Holst Garn Coast Asparagus (une pelote et demi) et Crab Apple (une pelote), Holst Garn Noble Honey dew (une pelote)

J'aime beaucoup le rendu du point mousse dans la Holst garn, sa légèreté et son moelleux. j'aime beaucoup le côté graphique-asymétrique du modèle. J'aime moins mes couleurs que je trouve un peu ternes.

J'ai déjà trouvé dans mon stock de quoi en faire un autre....

Merci JOJI !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Coucou Grenouille, merci beaucoup pour ta réponse, je l'avais vu ce châle, mais je n'avais pas l'impression que c'était le même jeu de rayures. Dans le tien il y a l'air d'y avoir des rayures de tailles différentes et dans des sens différents. As tu changé quelque chose au modèle ?
Répondre
K
Bonjour, je trouve ce châle superbe, je l'ai cherché sur le site de Joji, mais je ne l'ai pas trouvé, avez vous une référence ? J'aimerais bien le tricoter, j'adore moi aussi les modèles asymétriques avec ce jeu des rayures. <br /> <br /> Merci d'avance. Christine
Répondre
Publicité