Ouf ! Virginie a reçu son paquet et ne regrette apparemment pas de s'être lancée dans l'aventure avec moi.

Ces échanges, ces swaps comme on dit dans la blogosphère, sont vraiment des moments très enrichissants. J'aime ce principe basé sur la confiance, cette relation nouée avec des personnes que l'on ne connaît que par écran interposé.

C'est une belle découverte pour moi qui ne pratique la "bloguitude" que depuis peu  : partage, générosité, sincérité. Que de belles personnes et de formidables créatrices dans ce monde dit virtuel !

Donc, après ces considérations philosophiques, passons au concret. Qu'est-ce que Virginie a reçu ?

L'enjeu du swap était un châle. Parmi les quelques propositions que je lui avais faites, Virginie avait choisi le Cloud Illusion de Boo Knits. Chic, j'avais très envie de le tricoter. Elle souhaitait un châle d'été. J'ai cherché un fil de lin, mais aucun ne me satisfaisait totalement pour ce modèle. J'ai donc opté pour la Jaïpur Silk Fino, un fil fingering 100% soie. C'est bien connu, la soie est agréable à porter en toutes saisons. Et ce modèle ajouré convenait parfaitement pour les soirées d'été.

Coïncidence, ce modèle comportait une bordure perlée. Je n'étais pas trop décidée à me lancer dans ce travail supplémentaire. Mais tout à fait par hasard, j'ai trouvé les perles qui convenaient exactement à mon fil. J'ai donc expérimenté la technique d'enfilage en cours de tricot.

Cloud_03 Cloud_04

Deux petites photos pour montrer comment j'ai procédé (après avoir bien sûr parcouru le net à la recherche de tutos). Je passe un fil assez rigide (fil nylon pour confection de bijoux) dans la maille à perler que je viens de tricoter, je le plie en deux pour y enfiler la perle, j'enlève la maille de l'aiguille et je fais passer la perle du fil sur la maille que je remets ensuite sur l'aiguille droite. Les mailes perlées se tricotent normalement au rang suivant, la perle ne gêne pas trop le tricot.

Autant dire que c'est très très long ! Mais le résultat est superbe. De plus, les perles ajoutent un tombant du plus bel effet au châle. Donc, pas de regret !

Cloud_07

Détail de la bordure perlée

 

Comme aucune photo ne me plaît vraiment (pas assez de lumière, pas assez nette, blancs imparfaits,...),  je vous en mets plusieurs.

Cloud_13

Cloud_12

 

Cloud_11

 

Cloud_15

Modèle Cloud Illusions grande taille - Bc garn Jaïpur Silk Fino 2 écheveaux gris argenté - aig n°4

Rocailles avec garniture d'argent 4 mm Rayher 1 boite de 17g + 5 perles !!!!

 

 Il est très grand : 2.70m dans sa plus grande largeur et 56 cm de haut. Le fil est très brillant, fluide et soyeux. Un châle bijou en quelque sorte !

Et comme je l'avais fini plus tôt que prévu, j'ai eu le plaisir de confectionner un petit cadeau bonus pour compléter mon envoi. Mais ça, c'est pour la prochaine fois...