Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Princesse Grenouille
Princesse Grenouille
Publicité
Princesse Grenouille
Knitmetter










Pages
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 218 815
13 octobre 2013

Sur la plage en bleu

Si vous me suivez un peu, vous savez que je suis devenue fan des emmanchures "contiguous".

Cette méthode découverte sur Ravelry (où d'autre ?) a été mise au point par SusieM. Un forum (en anglais ... of course ) y est consacré.

Quelques designers se sont approprié cette façon de tricoter les sweaters (pull-overs et cardigans) en top-down (de haut en bas), seamless (sans couture), avec des épaules et des têtes d'emmanchures de types "montées" (set-in-sleeve), classiques quoi, celles que l'on trouve le plus souvent dans les modèles français.

Sauf qu'avec le contiguous, point de coutures fastidieuses en fin de tricot ! Point de devants de longueurs différentes, de diminutions asymétriques ou de vilain bourrelet aux épaules... Pour les débutantes comme pour les initiées, c'est carrément génial.

Et en plus, on trouve des modèles gratuits, comme par exemple le "On the beach" d'Isabell Kraemer. Donc, aucune excuse pour ne pas se lancer ! Ah si quand même, c'est en anglais, mais ce n'est pas insurmontable. Il y a plein de lexiques sur internet, et plein de tricopines prêtes à aider sur ravelry chez Tricot and Co entre autres. Et vous pouvez aussi toujours chercher un café-tricot près de chez vous, si, si, ça existe un peu partout !

Voici donc mon interprétation du "On the Beach", pour Solène. C'est moi qui pose sur la photo, et je suis -disons- un peu moins grande et un peu moins élancée qu'elle... Mais bon, il est presque bien pour moi !!

On_the_beach_04

Patron On the Beach - Babyalpaga de babyalpaga, environ 130g de chaque couleur - Aig. n°3.5

 

La ligne le long du côté du corps est une fausse couture : juste une maille envers sur le jersey, car le corps est tricoté en rond. Ce détail astucieux permet de masquer le petit décalage à l'endroit du changement de couleur.

Voyez les détails de l'épaule et de l'emmanchure. Perfect, isn't it ?

P1090128 P1090125

 

J'ai fait quelques modifications : finitions i-cord bas de manches et encolure, et ourlet dans le bas du pull.

P1090109 P1090108 P1090106

Dommage que je ne supporte pas l'alpaga. Il y a plein de jolies couleurs chez BabyAlpaga et il très avantageux. Heureusement que je n'ai pas de problème pour le tricoter ! J'en ai encore un peu en stock...

 Et voilà, il est arrivé chez sa nouvelle propriétaire !

22 oct 007

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour ! Les rayures, ce n'est pas mon truc, mais ton tricot est très beau et les couleurs ont un arrière goût de l'été, bien enfui chez moi ! Bonne journée
Répondre
C
Entre les maniques et le pull, tu es en plein dans les rayures!<br /> <br /> <br /> <br /> Pour t avoir suivi sur le KAL de tricot&co, j'avais déjà vu ton on the beach , mais là sur ton blog, tu l as encore mieux mis en valeur , avec toutes ces jolies photos et tes explications sur la technique "contigous"<br /> <br /> Comme toi, je ne supporte pas l alpaga , ça pique
Répondre
Publicité