De mon deuxième séjour en Irlande, en 2013, j'ai ramené pas mal d'écheveaux que je n'ai pas encore tricotés...

C'est de la laine de type "Aran" qui se tricote avec des aiguilles numéro 4.5 ou 5, ce qui est un peu trop gros pour moi. Je suis pourtant sous le charme de ce fil, je le regarde régulièrement, et j'ai même commencé un projet avec un lot de six écheveaux : un futur Harvest Moon, patron de Heidi Kirrmaier, disponible sur Ravelry (patron payant, en anglais)

P1110926

Donegal Wool Spinning Company 100% Wool, couleur Lime

 

J'ai aussi quatre écheveaux du même fil en turquoise, et trois gros écheveaux de O'Maille Donegal Heather Yarn violet.

 

J'avais donc décidé de ne pas faire de folie lors de mon troisième voyage, tout en souhaitant découvrir d'autres boutiques et qualités de laine.

Je dois avouer que j'ai été un peu déçue. Si l'on trouve quantité de magasins de tricots en Irlande, les points de vente de laine à tricoter ne sont pas très nombreux et offrent peu de choix en produit local.

Dans la dernière boutique visitée, le propriétaire m'a expliqué que les Irlandaises ne tricotaient plus, et que ses meilleures clientes étaient américaines et ... françaises !

Je pense qu'il y a quand même un mouvement de renouveau du tricot main là-bas aussi. J'ai pu découvrir quelques initiatives de rencontres et de café-tricot dans les comtés de Cork et du Kerry où je me suis aventurée cette année.

Dans la ville de Bantry, notre première étape, il y avait deux boutiques. Une assez récente, "Bantry Yarn", New Street, qui organise des tricots-thé et diverses animations. Elle a sa page Facebook mais la visite est assez décevante, laine Drops et beaucoup de fils fantaisie acrylique, pas vraiment ce que je recherche.

La deuxième, "Knitwell Wool" est celle où j'ai acheté la laine du bonnet que j'ai baptisé "Bantry". 

Bantry 05

Si la première échoppe faisait un peu vieillotte, celle-ci est carrément une antiquité ! Une vieille dame pittoresque et bavarde (je n'ai pas compris grand chose à son discours, mais assez pour faire affaire !) a déniché en fouillant un peu partout dans ses étagères une dizaine de coloris de cette laine Donegal Aran Tweed pour laquelle j'ai craqué.

Bantry 01

Bantry 02

Bantry 03

 

J'ai visité ensuite un Aran Sweater Market à Killarney. De magnifiques étalages de tricots, tissages, mais peu de laine à tricoter.

Killarney 01

Killarney 02

 

Killarney 05

Killarney 06

Killarney 07

Killarney 08

Killarney 09

Killarney 10

 

Mon coup de coeur va à la boutique "Commodum", Main Street à Dingle (du latin "commodus", avantageux, agréable, d'après Wikipédia ;-)).

De beaux objets tricotés (très chers !) ...

Dingle 01

 

 

Dingle 03

 

Et des écheveaux de 200g de Donegal Aran Tweed de toutes les couleurs

Dingle 02

Ah, tiens, il y a des trous dans l'étagère !

 

Ce magasin vend aussi en ligne, . Allez donc y faire un tour !