Allez, après les cousettes, je reviens un peu au tricot.

J'ai tricoté beaucoup de choses depuis le mois de mars que je n'ai pas encore offertes. Je vous montrerai ça un peu plus tard...

Le châle que je vous présente aujourd'hui n'est pas encore arrivé à sa destinataire. Mais elle ne viendra sûrement pas ici, et ne s'attend d'ailleurs sûrement pas à ce que j'ai tricoté pour elle. Comme je viens d'apprendre qu'elle attend un bébé, elle aura peut-être droit aussi bientôt à une petite layette.

Ce châle est improvisé. Je me suis laissée guider par mon stock de Holst Garn Coast, laine idéale pour ce genre d'ouvrage. Il me faisait penser aux couleurs de la côte bretonne, d'où son nom :).

TerreEtMer 03

Holst Garn Coast écru, skylight, tweed 100m à 120m de chaque, cove 175m, Samarkand mariana 150m (Laine et tricot) - Aig 3.25

 

Un simple jeu de rayures en point mousse sur un châle triangulaire asymétrique, ma forme préférée.

TerreEtMer 08

TerreEtMer 09

TerreEtMer 12

 

Comme on l'a trouvé joli dans mon entourage, et qu'on m'a suggéré d'écrire le patron, je me suis encore une fois exécutée. Et je l'ai traduit en anglais avant que les américaines de Ravelry ne me le demandent ;-) ! Je ne suis pas particulièrement douée en anglais, mais le patron est très simple. Je crois que je m'en suis sortie suffisamment bien pour être compréhensible.

 

Il est téléchargeable gratuitement sur Ravelry, ici :

 

 

Et si vous n'êtes pas encore inscrit(e) sur ce site - la caverne d'Ali Baba du tricot et du crochet ! - c'est l'occasion de le faire.

Une bonne nouvelle d'ailleurs pour les allergiques à l'anglais : la traduction du site en français est en cours par Casey, le génial programmeur du site, avec l'aide de toute la communauté des ravelreuses francophones. Tout le monde peut y participer !

 

 

J'édite ce message pour expliquer comment j'obtiens une jolie lisière côté changement de fils pour les ouvrages à rayures :

Je tricote toujours la dernière maille du rang envers (donc normalement côté changement de couleur) avec les deux fils (celui que l'on est en train de tricoter et celui qui "suit" en serrant bien ce dernier), puis je tricote la première maille du rang suivant (le rang endroit) avec uniquement le fil qui va servir sur ce rang. Ainsi la lisière  est joliment bicolore, souple, très régulière et il n'y a pas de fil qui tire.