Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Princesse Grenouille
Princesse Grenouille
Publicité
Princesse Grenouille
Knitmetter










Pages
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 218 915
10 janvier 2017

La revanche du bleu

Le bleu est une couleur que je porte peu.

Je me souviens pourtant qu'il y a quelques dizaines d'années, c'était une de mes couleurs préférées, influence familiale peut-être ? En temoignent le nombre de bobines de fils datant des années 80 en ma possession : du ciel le plus pâle au marine, c'était la couleur de base de mes cousettes.

Avec le temps, mes goûts se sont peu à peu affirmés. J'ai dévié vers le vert, surtout le vert olive (miam), le moutarde, le violet... Un peu de gris, de marron, de noir mais surtout pas de rouge ni de bleu canard. Je fais surtout une forte réaction allergique au bleu et au rouge associés.

Cependant, dans mon entourage, on aime le bleu ! Alors, comme je suis bonne (mère, belle-mère, soeur, fille), j'accepte de tricoter cette couleur. Je commence même à apprécier certains écheveaux teints à la main dans de belles nuances bleutées...

Alors, voilà, fin 2016, j'ai surtout tricoter du bleu !

Un col pour le Noël de mon fillou (entre bleu et vert, je vous l'accorde). Je l'ai baptisé Côte d'émeraude.

 

P1130507

 

220 mailles de côtes perlées tricotées en circulaire dans la magnifique Madelinetosh DK Twist coloris Cousteau achetée en destash sur Ravelry.

J'ai utilisé ici la première méthode de côtes perlées, qui n'est pas réversible (Half Fisherman's rib stitch pour les anglophones). Je les trouve bien plus belles que les côtes anglaises (Brioche stitch pour les branchés sur Ravelry). Elles forment un superbe relief, un tricot épais et très élastique.

Elles se forment de la façon suivante : 1 maille double à l'endroit (on pique l'aiguille dans la maille du rang inférieur), 1 maille envers. Le rang suivant se tricote tout à l'envers en tricot circulaire (sinon, tout à l'endroit).

Voici le rendu sur l'endroit :

P1130509

 

Et l'aspect sur l'envers :

P1130510

P1130511

P1130512

Col Côte d'Emeraude, modèle perso - Madelinetosh DK Twist coloris Cousteau 100% mérinos, 455m (1 écheveau 3/4) - Aig. 3.75

 

Un Lagertha pour ma belle-fille (bleu-violet)

Une partie des beaux écheveaux trouvés en Irlande en septembre 2013 ont enfin été mis sur mes aiguilles (j'en ai encore deux autres lots en stock) pour réaliser cette belle veste de Christelle Nihoul.

 

Lagertha 10

Photographiée sur moi, donc un peu longue .....

 

Le col et la belle bande de boutonnage très décorative sont en brioche stitch, que j'ai transformé en côtes anglaises bien plus faciles à exécuter et au même aspect.

J'ai fait quelques modifications en intégrant les boutonnières à la bande de boutonnage (au lieu de faire des brides), en allongeant le motif de fausses torsades et en réalisant la bordure du bas comme les poignets, en côtes 2/2 plutôt qu'en côtes anglaises.

 

Lagertha 09

 

 

Lagertha 04

 

 

Lagertha 03

Jolis boutons trouvés à la mercerie de Pont l'Abbé

 

Lagertha 06

Lagertha de Christelle Nihoul, O'Maille Donegal Heather coloris 831 (O'Maille à Galway), 100 % laine, 2.5 écheveaux, aig 4.5 et 5

 

Le résultat me plaît, mais j'attendrai un moment avant de refaire un tricot avec de si grosses aiguilles ! Ce n'est pas ce que je préfère.

 

 J'ai encore trois ouvrages (bleus) à vous présenter, mais canalblog me fait des misères pour charger mes photos, alors je m'arrête là pour aujourd'hui !

 

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
M
quel beau résultat pour ces gilets, châle et autre tricot, super couleur pour le col, je suis revenu dans ma période bleu, après avoir eue ma période violine, lie de vin, mais arrêt momentané des aiguilles arthrose du pouce gauche, bises
Répondre
D
J'aime beaucoup ton col, autant pour la couleur que pour son rendu. Merci pour l'explication du point, je vais essayer je crois !
Répondre
S
toujours de très belles choses gros bisous
Répondre
L
Plus très bleu non plus (comme toi, c'était MA couleur gamine ...) mais cette veste lumineuse est à tombre, une vraie pépite !!! Je garde le tuto du snood sous le coude, j'aime le rendu et ta méthode "épurée" pour réaliser ces côtes raffinées ;) xoxo
Répondre
M
MDR ! je suis juste étonnée que des créatrices fassent si compliqué, est-ce pour se donner de l'importance ? Bon, elles ont quelques heures de vol de moins que nous (pardon que moi) tu es une gamine ! Bisou
Répondre
Publicité