Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Princesse Grenouille
Princesse Grenouille
Publicité
Princesse Grenouille
Knitmetter










Pages
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 218 782
4 avril 2017

Bijou ou accessoire ?

Depuis que j'ai découvert le tricot sans couture grâce à Ravelry, j'ai pris l'habitude d'utiliser des marqueurs. Je n'en avais jamais eu l'utilité auparavant, mais je dois reconnaître que c'est assez épatant pour ne pas rater l'emplacement des diminutions ou augmentations d'emmanchures dans un pull ou un cardigan.

La première fois que j'en ai eu besoin, n'en ayant pas sous la main, je crois que je me suis servi de petits bouts de laine. Ce n'est pas idéal, ils ont tendance à disparaître.

Et puis j'ai eu l'idée de m'en fabriquer. J'étais bien équipée en matériel pour réaliser des bijoux : perles, fils, pinces, tout le nécessaire pour créer ces petits objets bien pratiques.

J'en ai donc une dizaine de fidèles qui m'accompagnent depuis quatre ans maintenent :

 

2013-03 PG 5

 

 

J'en ai aussi fabriqué un certain nombre que j'ai offert aux tricopines. Quelquefois, on m'en ramène à réparer : les premiers que j'ai faits étaient un peu moins solides, alors j'assure volontiers le service après-vente.

La semaine dernière, j'en ai vu revenir deux, dans cet état :

 

2017-03 répar G 1

 

Mais qu'est-ce qui leur était arrivé !!!!!

Le croirez-vous : ils avaient été tricotés avec une maille et carrément coupés plutôt que de détricoter l'ouvrage pour les libérer ! Quel scandale !

Allez, j'ai quand même accepté de les refaire, mais attention, la prochaine fois ils ne seront pas couverts par la garantie ;-) !

Et quitte à sortir mon matériel à bijoux, j'en ai recréé une petite série pour accompagner une nouvelle pochette range-aiguilles (partie hier en direction du sud-est).

J'en ai profité pour vous faire un petit tuto : c'est vraiment très simple à réaliser

 

Tuto marqueurs 01

Enfiler une perle à écraser (PE) et une perle de rocaille sur un fil métallique gainé de nylon de 10-12 cm de long

 

Tuto marqueurs 02

Repasser une des extrémités du fil dans la PE, ce qui forme une boucle autour de la rocaille

Tuto marqueurs 03

Laisser dépasser  1 ou 2 cm du côté le plus court

Tuto marqueurs 04

Écraser la PE au plus près de la rocaille

 

Tuto marqueurs 05

Enfiler toutes les perles qui formeront le marqueur sauf une, en introduisant la petite extrémité de fil dépassant de la PE dans les premières perles (la couper si elle va au-delà de la deuxième perle)

 

Tuto marqueurs 06

Enfiler une PE, la dernière perle du marqueur et une nouvelle PE.

 

Tuto marqueurs 07

Former une boucle en repassant le fil dans au moins les quatre premières perles (il faut qu'il dépasse bien la deuxième PE). Le recouper si la boucle est trop grande.

 

Tuto marqueurs 08

Écraser d'abord le deuxième PE (celle prise entre les deux perles du haut) au plus près de la perle précédente, puis la première au plus près de la dernière perle. C'est fini !

 

Tuto marqueurs 09

Et voilà, quelques marqueurs improvisés !

 

2017-03 répar G 2

Et la réparation effectuée...

 

Alors, bijou ou accessoire ? Un peu des deux, non ?

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour ce tuto....et je crois bien avoir tout ce qu'il faut pour les réaliser <br /> <br /> Bises<br /> <br /> Catherine
Répondre
J
Des bijoux qui animent nos tricots ....💜<br /> <br /> C est vrai que certains sont plus pratique que d autres parce que moi....c est parfois la maille qui se coince dans le marqueur😕.<br /> <br /> Merci pour ces bons conseils et belle journée. Bizettes 💜
Répondre
S
les 2 mon capitaine hihi bisous
Répondre
M
Comme ils sont jolis ! Merçi pour le tuto !
Répondre
L
Je confirme !! De vrais bijoux-à-aiguille !!! Merci pour le tuto ♥ xoxo
Répondre
Publicité