... hier ?

Et la semaine dernière ? Et le mois dernier ?

Cela vous arrive t'il aussi de vous demander à quoi vous avez passé votre temps ?

Tenir ce blog à jour depuis bientôt cinq ans (Héhéhé ! Anniblog en vue !) m'a obligée à faire le point régulièrement sur mes créations. Mais depuis le début de l'année, étant moins fidèle au poste PC, j'ai commencé à établir une liste des ouvrages terminés avec la date de fin de réalisation. Ce qui m'a permis de constater lors de l'écriture de mon précédent article que j'avais 8 coutures et 8 tricots à vous montrer.

Je tiens aussi une liste de ce que j'ai à faire avec les échéances prévues. Il y a beaucoup de projets couture pour moi et pour la maison qui attendent mon bon vouloir. Peut-être vais-je laisser un peu les range-aiguilles de côté en décembre pour faire autre chose. Me décider à utiliser ma surjeteuse par exemple...

Pour le moment, voyons ce qui est tombé de mes aiguilles depuis l'été.

Un cardigan pour moi : le Whippet, excellent patron de Ankestrick, comme toujours avec cette créatrice. Ces modèles sont sobres, élégants, avec de jolis détails et toujours très bien écrits (mais pas en français). Celui-ci me faisait de l'oeil depuis un moment. Je pensais le réaliser avec ma HolstGarn Samarkand reteinte par Cilourosier (ce n'est que partie remise, il est toujours dans ma liste "à faire"), mais finalement j'ai opté pour de la (Vi)laines Chaussettes coloris "Essayer le linge fraîchement repassé" qui m'a semblé idéale pour un gilet facile à assortir.

Réussite totale ! Le gilet est comme je l'imaginais, la couleur va avec tout sans être fadasse et la qualité de la laine est parfaite : souple et douce malgré la présence du nylon (comme son nom l'indique, c'est une laine à chaussettes), résistante (je l'ai déjà beaucoup porté, il ne bouge pas). 

Whippet (16)

Bande de boutonnage s'évasant vers le bas, devants plus longs que le dos

 

Whippet (11)

Fausse torsade ajourée le long de la bordure droite seulement, qui forme une boutonnière parfaite (normalement le gilet ne se ferme pas)

Whippet (12)

Joli point fantaisie et larges bords de côtes 1/1

 

Whippet (10)

Très longs poignets en côtes

 

Whippet (13)

Encolure joliment soulignée par la bande de côtes et la petite bordure ajourée

 

Ce cardigan est tricotée en top-down avec la méthode dite "contiguous", ma préférée, et la bordure est tricotée en même temps. J'ai choisi encore une fois de tricoter mes manches à plat, sinon aucune couture n'aurait été nécessaire.

Whippet (18)

 Cardigan Whippet d'Ankestrick, (vi)laines Chaussettes "Essayer le linge fraîchement repassé", 3 écheveaux, aig. 2.75, 3, 3.25 et 3.5

 

Pour me distraire de cet ouvrage un peu long à réaliser, je me suis amusée avec un patron de bonnet "mystère"  : le Winter in August de Lilicommetout. Ce fut l'occasion d'utiliser de jolis restes d'écheveaux de mon stock.

Ce bonnet se commence par le haut avec un montage en rond de 8 mailles : pas évident, c'était d'ailleurs la première fois que je démarrais un ouvrage comme ça. On fait des augmentations régulières, puis des rayures, puis les côtes.

WinterInAugust (2)

 

Et quand on croit avoir fini, on recommence à l'envers avec cette fois un joli motif de côtes torses qui tournent. On diminue ensuite pour fermer le deuxième bonnet qui forme comme une doublure : excellent pour avoir bien chaud aux oreilles !

Bien sûr on peut le porter du côté que l'on veut. Seule remarque : ma deuxième partie est plus petite que la première, il aurait peut-être fallu que je prenne un numéro d'aiguilles supérieur pour la faire..

WinterInAugust (3)

 

Tout à la fin, je suis tombée en panne de fil (chic, deux restes terminés !). Un autre petit bout dans les mêmes tons trouvé dans mon stock m'a permis de finir le bonnet.

WinterInAugust (4)

 Winter in August de Lilicommetout, Malabrigo Yarn Sock "Cote d'Azure" 43g et "Azules" 15g, quelques dizaines de cm de Lorna's Laces Shepherd Sock Solid "Denim", aiguilles 2.75 et 3 

 

 

P1140786

Juste à la bonne taille ! 

 

Pour les prochaines fois : deux bonnets, deux tricots d'enfant, un châle et un col. Ou alors ce sera couture ... avec de nouvelles pochettes range-aiguilles.

Bonne fin de week-end !