Cette année encore, j'ai eu le plaisir de participer au swap anniversaire du groupe Tricot and Co de Ravelry. 

Nous étions 67 à participer. Comme je commence à connaître un certain nombre des membres actifs de ce groupe suite au super week-end de l'année dernière et mes deux tricot-thés parisiens, j'avais eu le plaisir de croiser ma filleule (ma swappée), Nadège, à un Pique-Knit au parc Monceau quelques semaines avant le tirage au sort du 3 septembre.

Le réglement prévoit que l'on envoie à notre swappée au cours de la première semaine d'octobre un paquet comportant :

  • un accessoire tricoté par nos soins (gants, bonnet, mitaines, chaussettes, déco… à vous de voir!)

  • une gourmandise à manger (par exemple, on peut partir sur une petite boîte de douceurs ou une plaque de bon chocolat ou encore un paquet de gâteaux 

  • une gourmandise à boire (thé, café, chocolat chaud…)

  • une jolie carte (maison ou du commerce, en fonction de vos talents de scrapbookeuse ;)

  • une petite surprise! Cela peut être un accessoire tricot / crochet / tissage / filage ou une autre marque d’attention de votre choix (un pochon, des marqueurs, un magazine, un outil, une bougie, une jolie tasse, etc.)

Ces indications servent surtout à limiter la générosité des participantes qui ont plutôt tendance à en rajouter... Par exemple, l'accessoire tricoté ne doit pas contenir plus de 100g ou 400m de fil, ce qui limite un peu le choix des modèles : pas question d'envoyer un grand châle ou un pullover !

Pour nous guider dans le choix des éléments à réaliser et à offrir, chacune complète un questionnaire sur ses goûts et ses attentes.

Avant le début du swap, j'étais décidée à tricoter un bonnet. Chouette, Nadège en porte. Elle a des goûts plutôt sobres en matière de couleurs mais raffole du jacquard qu'elle ne tricote pas.

Donc, bonnet en jacquard. Argh, le jacquard, ce n'est pas ma tasse de thé, je déteste les pelotes qui s'emmêlent et les innombrables fils à rentrer. Quand même, c'est le swap, cela mérite un p'tit effort !  Et puis, c'est vrai, j'ai appris à tricoter du jacquard avec un fil dans chaque main, , je vais bien réussir à m'en sortir sans trop de misère :).

En fouillant dans les modèles disponibles, je tombe sur le joli Peerie Flooers de Kate Davies :

Ellacovershot_small2

Photo Kate Davies Design

 

Tiens, avec mes (nombreux) restes de Holst Garn, je vais bien arriver à trouver six couleurs assorties. Et pourquoi ne pas rester dans ces tons, même si Nadège préfère les couleurs plus neutres ?

Me voilà donc partie en vacances avec mon ouvrage multicolore. Tout se passe bien, jusqu'à ce que j'essaye le bonnet : la bande de côte jacquard est juste bien pour moi, et Nadège a besoin de la taille au-dessus... 

Retour de vacances mi septembre, plus que quinze jours, je laisse mes petites fleurs en plan et je repars pour un projet plus raisonnable question couleurs, ce fameux modèle de kate Davies qui m'a servi d'apprentissage pour le double knitting, le Sheep Heid.

Cette fois, pas question de me tromper sur la taille. Je pars avec un assortiment de laines de mon stock 100% baby alpaga, des fils un peu plus gros que la Holst Garn.

Pour ne pas voir l'envers du jacquard, je décide de débuter les côtes par un montage provisoire. Une fois le bonnet terminé, je reprends mes mailles et je retricote un autre bonnet qui servira de doublure. Le bonnet sera joli dedans et dehors, et sera bien chaud.

SheepHeid2 (1)

SheepHeid2 (2)

SheepHeid2 (3)

SheepHeid2 (5)

 

Et voici l'intérieur ! Les nombreux fils du jacquards noués solidement et coupés assez courts sont cachés entre les deux épaisseurs du bonnet.

 

SheepHeid2 (9)

 

Pour la surprise, j'ai décidé de faire des boucles d'oreilles avec des perles et du matériel de mon stock puisque Nadège aime en porter. 

 

SheepHeid2 (7)

 

Comme c'est une toute petite surprise et que mon matériel est sorti, fabriquons quelques marqueurs :

 

SheepHeid2 (8)

 

Tout ça dans les mêmes tons. La carte sera une de celles trouvées en Irlande pendant les vacances, elle aussi parfaitement assortie.

 

SheepHeid2 (6)

 

Pour emballer mes cadeaux, étant de plus en plus adepte du non gaspillage, pas de papier cadeau : une petite pochette cousue, du papier de soie recyclé (et facilement recyclable), des pages de catalogues 

Swap tt2017 (1)

Les petits cadeaux "non comestibles"

Swap tt217 (9)

Un petit mouton revenu avec moi d'Irlande, tombé dans le colis, il était fait pour l'accompagner ! Emballé dans une boite de chocolat sur laquelle j'ai collé un petit bout de joli papier

Swap tt217 (3)

Les gourmandises : du thé vert poire et amande (trouvé en sachet seulement, dommage), du caramel au beurre salé maison (deux petits pots pour équilibrer le colis), et des Krampi Croq, spécialité locale gourmande à base de blé noir

 

Swap tt217 (5)

 

Swap tt217 (10)

Et voilà ce que Nadège a découvert en ouvrant son colis :)

 

Je dois dire que je me suis régalée à confectionner tout ça. Mon colis a été posté le premier jour de la fenêtre d'envoi, il est arrivé deux jours plus tard, en même temps que je recevais le mien !!!!

 

Avant de vous montrer les surprises que j'ai reçues, voici mon bonnet à fleurettes quand même terminé : 

PeerieFlooers (6)

 

PeerieFlooers (2)

Le côté jacquard

 

PeerieFlooers (3)

PeerieFlooers (4)

Le côté rayé

PeerieFlooers (11)

Deux bonnets en un, tout en fils de mon stock : Holst Garn Noble Whisper (1/2 pelote à peine), Loden, Cinnabar, Holst Garn Coast Tweed et Crab Apple, Holst Garn Samarkand Clay et Holst Garn Tides Mustard - Aiguilles 2.5 et 3.25