Le dernier épisode du meilleur pâtissier sur les gâteaux renversés m'a donné des envies de pommes caramélisées...

Cette émission est idéale pour tricoter, et m'incite parfois à me lancer dans de nouvelles recettes gourmandes. J'avais tenté deux ou trois trucs à Noël dernier, genre dacquoise, crémeux au caramel et choux avec craquelin, tous plus ou moins ratés, mais quand même mangeables.

J'avais donc acheté des reines des reinettes hier. Il y avait aussi dans mon frigo un (gros) pot de mascarpone entamé pour accompagner des épinards frais de chez notre petit maraîcher bio, un délice.

Comment concilier la tarte tatin avec ce mascarpone ? Après quelques recherches sur internet, je me suis lancée dans ma revisite à moi. Cyril Lignac, me voilà !

Voici donc le résultat. Fière, je suis, du démoulage presque parfait :

20171119_124416

 

Je n'aurais pourtant pas parié un Kopek dessus ! Je vais donc partager la recette avec vous :-).

 

Cheese-cake Tatin au Mascarpone

1) Faire un caramel à sec avec 150 grammes de sucre blanc en poudre (Mercotte vous explique comment dans "A vos fourneaux de la dernière émission du meilleur pâtissier) et le verser dans le fond d'un moule (anti-adhérent de préférence, le mien fait 22/23 cm de diamètre). Si le caramel n'est pas étalé uniformément, ce n'est pas trop gênant. 

Eplucher trois belles pommes et les couper en lamelles assez fines. Les disposer en rosace sur le caramel.

2) Dans une jatte, battre au fouet 250g de mascarpone avec 4 jaunes d'oeufs, une cuillère à soupe de sucre glace et de la vanille (extrait, graine de vanille, ce que vous avez sous la main) pour obtenir un mélange bien lisse. Ajouter 50 ou 60 grammes de poudre d'amande et mélanger encore.

Dans une autre jatte, battre les 4 blancs d'oeufs en neige ferme. Ajouter ensuite 40g de sucre glace et battre à nouveau pour obtenir une belle mousse bien lisse et brillante. Incorporer délicatement à la crème de mascarpone.

3) Concasser grossièrement 200g de speculoos et les mélanger avec 60 g de beurre fondu

4) Verser la crème de mascarpone sur les pommes. Bien répartir en tapotant le fond du moule sur le plan de travail. Répartir uniformément les biscuits écrasés sur la crème sans chercher à les enfoncer.

5) Mettre au four à 180° C pendant 30/35 minutes environ. Vérifier que la cuisson est bonne avec une lame de couteau.

 

A+ Gallery

Laisser refroidir mais démouler encore un peu chaud.

Déguster tiède ou froid avec une bonne tasse de thé. 

 

20171119_190405

 

 

Les biscuits restent particulièrement croustillants même le lendemain), les pommes sont fondantes et la crème de mascarpone a un bon goût de crème aux oeufs...

Evidemment, pour Cyril, il aurait fallu améliorer un peu la présentation, pocher joliment de la crème chantilly ou autre... C'est quand même bien assez riche comme ça pour une petite collation du dimanche soir avant de partir au cinéma...

La prochaine fois, je le tente avec du philadelphia et moins d'oeufs, plus près du vrai cheese-cake.