Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Princesse Grenouille
Princesse Grenouille
Publicité
Princesse Grenouille
Knitmetter










Pages
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 218 782
24 janvier 2018

Restachou Mad

Aujourd'hui ce sera un article mono-projet pour changer un peu !

Il s'agit de vous montrer ma couverture de beaux restes (Restachou mad en breton), commencée en mars 2016, abandonnée d'août 2016 à février 2017, reprise de  février à mars 2017 et finalement terminée les tous derniers jours de l'année dernière.

L'idée était de copier le plaid réalisé par caterinel sur Ravelry pour utiliser mes petits pelotons de laine fingering restant de mes projets.

DSCN1048_medium2_medium

Photo Caterinel

L'ajout de l'écru apporte beaucoup de lumière et rend harmonieux ce mélange de fils plutôt disparates. J'ai donc commandé un cône de 500g de Holst Garn Supersoft coloris Almond pour servir de base à mon projet.

 

Supersoft almond 01

Supersoft de Holst Garn, coloris Almond

 

Puis j'ai réuni mes jolis restes.

RestachouMad 08

Devant la quantité disponible, je me suis décidée à rester sur des tons du jaune au violet, en passant par le orange et le rose, et d'utiliser en fil conducteur de l'Opal Bergère de France coloris Façades provenant d'un ouvrage détricoté.

Opal Façadesl

RestachouMad 23

RestachouMad 03

 

J'ai tricoté des petits losanges bicolore en point mousse comme suit : monter une maille, tricoter 2m dans cette maille, puis tricoter en augmentant 1 maille tous les débuts de rang jusqu'à 30m. Changer de couleur, faire un rang, puis faire une diminution tous les débuts de rang jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une maille qu'on arrête.

Ces petits losanges mesurent environ 8cm de côté.

 

RestachouMad 16

Ces petits losanges sont ensuite assemblés - quatre par quatre de même couleur - par une couture invisible sur l'endroit pour former des carrés .

RestachouMad 10

 

Puis les grands carrés sont assemblés entre eux. Après pas mal de cogitage, j'ai choisi de former des diagonales de même couleur, en alternant une diagonale de laine unie, et une diagonale de laine Opal autorayante.

 

RestachouMad 20

 

De mars à août 2016, j'ai tricoté en moyenne 8 losanges par semaine jusqu'à en avoir 206, et je les ai cousu au fur et à mesure pour me motiver.

 

RestachouMad 24

Avancée de mai 2016

 

RestachouMad 30

Avancée de juillet 2016

 

RestachouMad 37

Avancée d'août 2016

 

Pour changer des petits morceaux, j'ai commencé à tricoter la bande de bordure en Opal en août, puis j'ai laissé tomber mon plaid pour des projets plus urgents.

En février/mars 2017, j'ai fini la partie centrale et continué la bordure pour l'abandonner à nouveau jusqu'en octobre de l'année dernière.

Restachou 2017 (3)

 

J'avais alors l'intention de faire encore un rang de losanges bicolores, puis une bordure de finition en écru.

Mais quand j'ai fini de coudre ma bordure en Opal, j'ai trouvé (et les tricopines aussi) qu'il était très bien comme ça.

 

Restachou 2017 (5)

A l'endroit

 

Je pensais alors le doubler de polaire, et puis j'ai eu la flemme... Et l'envers étant plutôt propre, j'ai arrêté là.

Restachou 2017 (6)

Sur l'envers

 

Restachou 2017 (7)

Restachou 2017 (8)

Les angles de la bordure sans couture, avec des rangs raccourcis pour tourner

Restachou 2017 (9)

 

Une fois bloqué, il mesure 1 mètre x 1.30 mètre. C'est un peu petit pour un plaid, mais cela fera une grande couverture de bébé :-).

Il a mangé 1600 mètres de Holst Garn et 2000 mètres de restachou.

Même si j'ai mis beaucoup de temps à le terminer, j'ai très envie d'en commencer un autre pour utiliser le reste de Supersoft beige et mes pelotons verts et bleus.

Le patron est déjà dans ma tête : pas de petits carrés cette fois (trop longs à assembler) mais pas un ouvrage d'une seule pièce non plus.

Je ne sais pas quand je le commencerai parce que j'ai plusieurs projets en cours et deux ou trois autres que j'ai envie de mettre en route assez rapidement, mais le petit dessin que j'ai crayonné est sous mes yeux, sur le bureau, et j'ai très envie d'attaquer un nouveau "mangeur de stash" !

Et vous, que faites-vous de vos jolis restes ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quelle belle couverture ! C'est aussi une Memory blanket, très élégante !
Répondre
S
Dis donc quel taf!!! très beau rendu bisous
Répondre
E
Maintenant que j’ai pu admirer ta petite beauté de plaid « tricot-patch » je ne me demande plus ce que je vais faire de mes restes ... mais comment faire pour en avoir plus😉 ! Merci pour le partage particulièrement inspirant ❤️ J’ai hâte de voir ce que tu projètes avec tes restes 😸 bisesssss
Répondre
M
Qu'il est beau ! Et quel boulot ! Je suis fan de la bordure aussi !<br /> <br /> C'est un très bon moyen d'utiliser des petits restes.
Répondre
M
C'est superbe, bravo, j'admire l'harmonie des couleurs ! Pour mon compte je fais ce genre d'ouvrage en modulaire, çà m'évite l'assemblage !
Répondre
Publicité