Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Princesse Grenouille
Princesse Grenouille
Publicité
Princesse Grenouille
Knitmetter










Pages
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 218 942
17 avril 2018

BLOGCAST #1 / Episode Pilote Tricot

DES NOUVELLES DE L'ATELIER

Cette année, je me suis inscrite pour la première fois au Yarn Weight Watcher (YWW) du forum Tricot and Co sur Ravelry. Comme son nom l’indique, il s’agit de faire maigrir son stash (son stock de laine) en tricotant un maximum des fils que l’on possède et en évitant évidemment d’en faire rentrer de nouveaux dans ses cartons.

L’opération a commencé le 29 janvier et se termine le 22 avril. Le bilan est donc pour bientôt. Pour le moment, je n’ai fait aucun achat dans la période (mais quelques échanges).

LE TRICOT

Projets terminés

Depuis mon dernier article, et grâce à l’émulation du YWW, j’ai pas mal tricoté.

Je vous liste rapidement les ouvrages terminés. Si vous voulez des détails, n’hésitez pas à aller voir mes pages Ravelry ou à me poser des questions !

 

 

Adam's sweater pour José, fini le 23 janvier

 

Adams (2)

 

 

Modèle : Adam’s Sweater de Yvonne B. Thorsen,

Taille : 8 ans

Fil : BC Garn Bio Balance coloris 03 (vert): 3 pelotes, coloris 26 (bleu-vert): 16 gr, Mellifera Yarns Cash Sock coloris Cloud : 25 gr

Aiguilles 2.75 et 3.25

Modifications : Rangs raccourcis à l'encolure pour creuser devant, ajout de motifs jacquard dans le bas du corps

Appréciations : modèle agréable, laine douce qui gonfle au lavage.

 

 

Bonnet Potimarron pour Maître Zen, fini le 12 février

Potimarron 2 

Modèle : Laurus de Dianna Walla,

Fil : Filatura Di Crosa Zara Plus Solid coloris brown 1 pelote, Drops Loves You IV coloris orange 1 pelote,

Aiguilles 4.5 et 5

 

 

Pull Archer pour moi, fini le 16 février

2018-01 Archer (6)

Modèle : Archer de Elizabeth Doherty

Taille

Fils : Les laines du Scarabée Moucheron coloris Mendiant : 280 grammes, (Vi)laines Tordues Fingering coloris S’approcher de la Ruche : 90 grammes

Aiguilles : 3.25 et 2.75

Modifications : corps rallongé de 6 cm, côtes du bas du corps en couleur principale

Appréciations : j'aime beaucoup l'empiècement et la coupe. Je ne le referai pas à rayures, trop de fils à arrêter !. La laine est parfaite.

 

Châle Eckmühl pour moi, fini le 18 février

2018-02 Eckmuhl (3)

 

Modèle perso, dentelle extraite de « 260 motifs inédits au tricot » de Hitomi Shida

Fils : Drops Lace coloris Airforce Blue : 18 gr, coloris Bleu Glacier : 52 gr, coloris gris : 48 gr, Holst Garn Coast coloris Denim : 16 gr, coloris Marlin : 26 gr, coloris Skylight : 11 gr, Mellifera Yarns Sock coloris Cloud : 5 gr

Aiguilles n° 3.25

Appréciations : Ce design m'a permis d'écouler plein de restes ! 

 

 

 

Gilet Perce-Neige pour Nina, fini le 3 mars

PerceNeige (2)

 

D’après le modèle : Liquette de Printemps de HeletZel

Taille 4 ans

Fils : (Vi)laines Chaussettes coloris Perce-Neige : 56 gr, Spacecadet Celeste Fingering coloris Feather : 82 gr

Aiguilles 2.75 et 3.25

Modifications : transformation de la liquette en gilet, manches longues, i-cord pour les bordures d'encolure et de boutonnage

Appréciations : modèle gratuit, pas de difficultés particulières.

 

 

Châle Pariétal pour moi, fini le 9 mars

2018-03 Pariétal (1)

 

Modèle perso (motif dentelle issu de « 260 motifs inédits au tricot » de Hitomi Shida)

Fils : Les Laines du Scarabée Vulcain coloris Pariétal : 1 écheveau, Les Laines du Scarabée Cigale coloris Cythes : 19 gr

Aiguilles n°3.5

 

 

 

Cardigan Charleston pour Solène, fini le 21 mars

2018-03 ThéCanelle_1

 

Modèle Charleston de Thea Colman

Taille 34

Fil : (Vi)laines Faces-Bleues Sport coloris Roulés à la Cannelle : 480 gr

Aiguilles 3.75 et 3.25

Modifications : Corps et manches rallongés de 8/10 cm, pas de capuche.

Appréciations : beau patron, facile à suivre et pas ennuyeux avec le point fantaisie.

 

 

Les encours 

Pour continuer à puiser dans mon stock :

Cardigan "Gourmette" (à cause de la couleur et du petit motif de torsades qui forme comme une chaînette), pour moi, commencé le 25 mars

Diane

 

Modèle : Diane de la maison Rililie

Taille : L pour un M car mon échantillon est plus petit

Fils : Holst Garn Tides coloris Mustard, 30% soir/70% laine, 575m/100g (5 pelotes de 50 gr achetées chez Laine et Tricot en mars 2017) doublée avec Fyberspates Scrumptious Lace Coloris Gold, 1000m/100g, 45% Soie/55 % mérinos (115 gr en stock : un écheveau obtenu au roule-pelotes de Tricot and Co en août 2017 et un reste de 15 gr de mars 2012)

Aiguilles 3.75

Scrumptious Lace Gold Tides Mustard

 

J'en suis à 20 cm environ sous l'aisselle et j'ai tricoté une manche pour me rendre compte de la longueur de fil nécessaire : il va me manquer une pelote de Tides :-(. Je vais attendre la fin du YWW pour la commander).

 

 

Châle Plum, pour moi, commencé le 11 mars

 

Eudora

 

Modèle : Eudora de Pam Allen

Fil : Fleece Artists Saldanha Two, 100% mérinos, 800m/100gr (1 écheveau de 100 gr obtenu au roule-pelotes en avril 2016)

Fleece Artist Saldanha two Plum

Aiguilles 3.5

J'ai tricoté environ un quart du châle.

 

Les projets

Je viens de m'inscrire au KAL "Le crime du Tricot express" dans le groupe de Triple L de Mag sur Ravelry, dans l'équipe de Miss Marple.

Dans ce cadre, je tricoterai un cardigan à Nina, le Dear Watson de NCL, et un châle proposé en Mystery KAL par les organisatrices. Les projets sont à commencer le 1er mai au plus tôt. Il me reste à choisir le fil pour ces deux ouvrages.

 

Et encore

Voilà qui suffira pour cette fois ! J'ai un troisième encours, pas très avancé, dont je vous parlerai au prochain épisode. Je pense que je vous mettrai aussi des photos des projets pas encore terminés.

Pour la couture, il y a aussi quelques bricoles qui feront l'objet d'un autre article.

J'espère recommencer à publier régulièrement pour ne pas vous inonder de projets terminés et aussi donner un peu plus de détails. 

Dites-moi ce que vous en pensez ! 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne suis pas décidée pour le pull Archer, j'ai peur que ma morphologie ne soit pas en adéquation avec ce design... Pour les Plantain (dont tu parles dans le post suivant), je suis bien d'accord avec toi au sujet de l'encolure : plus haute pour l'hiver, c'est indispensable !
Répondre
L
Super article et que de beaux tricots
Répondre
T
Je trouve ça passionant de voir tout ce qui se passe sur les aiguilles de Princesse Grenouille
Répondre
B
J'adore ! J'aime beaucoup le châle Pariétal.
Répondre
E
Je suis ã chaque fois totalement admirative de ta productivité. Quelle belle série d’ouvrages 😻😻😻
Répondre
Publicité