DES NOUVELLES DE L'ATELIER

Pour ce deuxième épisode, je vais mettre à jour les créations couture. Il n'y a pas de projets tricots terminés depuis mon précèdent article, mais je donnerai plus de détails sur mes encours qui sont les mêmes que la dernière fois.

LA COUTURE

Projets Terminés

 

Des Plantains ! 

J'avais acheté des jerseys en solde chez Ikatee en début d'année, dans l'idée de me faire des Plantain, ce fameux patron gratuit de Deer-and-Doe. Il m'a fallu quelques semaines pour me décider à m'y mettre, mais une fois partie, je n'avais plus envie de m'arrêter 

 

2018-03 Plantain

20180402_121126

20180315_141434~2

 

 

Modèle : Plantain de Deer-and-Doe, une fois à manches courtes, deux fois à manches longues, taille 42 pour mon 40 habituel (mon tissu manque peut-être un peu d'élasticité ?)

Tissus :  Jersey La Fabrique Ikatee - FLEURI Rose 1 mètre, Jersey GREY BIRDS Bleu 1,50 m et  Jersey ZEBROU Ocre 1,50 m. J'ai des restes conséquents qui me permettront de faire des bricoles.

Modifications : Pour le rayé bleu, j'ai remonté l'encolure de 5 cm (un peu trop), et pour le zébré ocre de 3 cm en diminuant la bande d'encolure de 4 cm en tout. Pour être à l'aise dans les manches, je réduis la marge de couture à 1 cm au lieu de 1.5cm.

Appréciations :  Je trouve le patron parfait, le tee-shirt est très vite cousu même à la machine à coudre (je n'ai pas fait réparer ma surjeteuse).  Pour un tee-shirt d'hiver, je trouve l'encolure trop dégagée. Avec 3 cm de moins comme sur le ocre, c'est parfait.

Je suis un peu déçue de la qualité du tissu. Il n'est pas très stretch et les couleurs n'ont pas l'air de bien tenir. A voir.

 

Sac Espelette.

Au cours de nos vacances au Pays basque l'année dernière, j'ai acheté des chutes de véritables tissus basques au Tissage de Luz à Espelette. Il y avait aussi de très beaux sacs - très chers - et j'ai proposé à mon amie Marie-Lyne de lui en réaliser un moi-même... Elle a donc acheté un morceau de toile à transat qui a dormi près d'un an dans mon tiroir car je n'arrivais pas à me décider à me mancer de peur de gâcher ce coupon. 

Il a fallu qu'elle vienne passer quelques jours ici pour que je me lance avec son aide : choix des anses et de leur emplacement, choix de la doublure, des poches...

La réalisation a pris du temps, la toile étant très rigide (mais on l'a quand même entoilée pour plus de tenue), je me suis appliquée : le coupon faisant exactement la dimension nécessaire, il n'y avait aucune marge de manoeuvre.

Voici le résultat :

 

 

2018-04 Cabas ML (2)

2018-04 Cabas ML (3)

2018-04 Cabas ML (4)

2018-04 Cabas ML (5)

2018-04 Cabas ML (6)

 

Modèle : Patron maison. Cabas zippé, fond plat, poche zippé à l'extérieur, poche plaquée à l'intérieure.

Fournitures : Toile à transat Tissage de Luz (Espelette), sangle simili, coton imprimé (self tissus)

Appréciations : L'entoilage fort donne une très belle tenue au sac. Les anses sont confortables pour le porter à l'épaule. 

 

Des maniques pour micro-ondes

Marie-Lyne ne pouvait pas repartir sans ses bols-maniques assortis à sa cuisine !

 

2018-04 Manique ML (1)

2018-04 Manique ML (3)

20180412_111709

20180412_111726

 

2018-04 Manique ML (6)

 

Modèle : bols-maniques, patrons trouvés chez Nanie Cousette (tuto ici)

Tissus : cotons imprimés et molleton coton (Self-tissus)

Modifications : aucune

Appréciations : vite faits, et très pratiques !

 

 

Sac à projet tricot

Pour trimballer mon gros projet tricot dans de bonnes conditions, je me suis cousue un grand sac. 

 

P1150302

P1150303

P1150304

P1150305

P1150307

 

Et à l'usage, ça donne ça :

2018-04 SacProjet (8)

 

Quand mon gros projet du moment est rangé

 

2018-04 SacProjet (7)

Quand je suis en train de tricoter

 

2018-04 SacProjet (9)

Vous voyez comment mes laines passent dans le ruban pressionné : mes pelotes restent bien en place et ne s'emmêlent pas ! Quand on double son fil, c'est vraiment pratique.

Modèle perso : rectangle zippé, angles coupés pour un fond plat, doublure, poche plaquée à l'intérieur séparée en deux compartiments de tailles différentes, poignée extérieure. 

Tissus : toile enduite (venant d'un Chouette Kit), tissus imprimés (Self Tissus)

Appréciations : l'entoilage assez raide lui donne de la tenue, il reste bien ouvert debout. La poche intérieure divisée en deux compartiments permet de ranger les aiguilles qui ne sont pas en cours d'utilisation, l'échantillon, les étiquettes de laine. Le morceau de ruban pressionné maintient le(s) fil(s) des pelotes qui se déroulent parfaitement sans sortir du sac ni s'emmêler. Pour le moment, je ne vois pas d'améliotation possible, on verra dans quelque temps.

 

Les futurs projets

Il y en a une très grande liste, mais je ne sais pas à l'avance dans quel ordre ni quand je vais m'y mettre. Jusqu'au début mai, la priorité sont les pochettes range-aiguilles. Je vais vous faire un article dédié sur le sujet.

 

 

 

LE TRICOT

Projets en cours

Cardigan Gourmette

Présentation : ici

Voici mon avancée :

Gourmette (3)

(désolée pour la photo floue...)

J'ai donc fini le corps et une manche. 

J'ai fait quelques modifications dans le patron, volontaires ou non : j'ai eu parfois la flemme de traduire les explications en anglais, et j'ai fait à mon idée.

Jusque là, il me plaît, à l'essayage, ça semble bien. 

J'ai commandé une sixième pelote de Holst Garn Tides coloris mustard car il ne m'en reste pas tout à fait assez pour faire la deuxième manche. J'ai aussi détricoté un cardigan que je ne portais plus (c'était prévu 😉) pour récupérer de la Scrumptious Lace Gold. Ma laine est partie ce matin de Laine et Tricot, aurai-je le temps de finir ma manche et de bloquer rmon gilet avant le week-end à Dieppe ????

Châle Plum

Présentation : ici

J'ai fait quelques rangs, histoire de dire qu'il ne prend pas la poussière

Plum

 

Comme toujours, la dentelle ne rend pas grand-chose avant blocage (genre serpillère !). Je suis partie pour le faire un peu différent du modèle : je n'aime pas trop sa forme en angle droit. La question est : aurai-je assez de fil ??

 

Plaid Glaz ha Gwer

Une petite avancée timide, parce que mon cardigan est le projet prioritaire, mais j'aimerais commencer une troisième bande pour introduire d'autres coloris;

GlazhaGwer (3)

 

 

Les futurs projets

Rien de nouveau depuis la dernière fois. Je n'ai rien commencé, j'attends sagement le début du KAL du Crime du Tricot Express.

 

ET ENCORE

Je suis passablement énervée parce que vendredi je pars pour Dieppe (avec Maître Zen) pour le festival du Fil de la Manche.

Depuis le festival des Fibrophiles dans les Monts d'Arrée en juillet, je n'ai pas assisté à ce genre d'évènements. J'espère y croiser beaucoup de tricopines connues ou non, et des podcasteuses que je suis.

Et là-bas, il va y avoir une magnifique brochette d'exposants, beaucoup de teinteuses de laines artisanales, et après 4 mois de régime, je vais m'autoriser à me lâcher sur les achats d'écheveaux. Avec une certaine modération quand même, car j'ai prévu de n'acheter que pour des projets définis, ou pour assortir à des écheveaux ésseulés de mon stock.

Je vais aussi suivre un atelier le samedi matin, histoire de me plonger à fond dans l'ambiance.

Autre motif d'excitation : j'ai cousu quelques pochettes range-aiguilles (je crois que c'est devenu une addiction) qui seront disponibles à la vente sur le stand de lili comme tout . J'espère qu'elles plairont et trouveront un nouveau foyer ! On verra si je renouvelle l'expérience... 

J'ai donc plein de choses à préparer pour ce week-end, un pull à finir, des cartes d'échantillon de mes écheveaux à marier, choisir les patrons que je tricoterai dans les prochains mois, etc, etc. Et si je ne trouve pas mon bonheur en Normandie, le week-end suivant je serai à Clam'Art Fil 🤩🤩🤩.

 

Les prochains articles seront certainement plus courts (si je ne tarde pas trop à revenir), parce que je suis à jour de mes publications maintenant (ou presque - vour ptochain article). Merci d'être resté jusqu'au bout !