DES NOUVELLES DE L'ATELIER

 

Que s'est-il passé pendant ces trois dernières semaines ? Une rencontre tricot chez une tricopine, toujours un bon moment (je suis en manque de tricot-thé :-( !!!), la semaine de vacances habituelles avec nos deux couples d'amis où j'ai pas mal tricoté malgré le très beau temps et les nombreuses sorties, marches, promenades sur la plage. D'ailleurs nous étions deux aux aiguilles (génial !) car une de mes amies s'est (re)mise au tricot :-D.

Avant les vacances j'ai eu le temps de refaire un peu de couture, mais je me suis ensuite plutôt consacrée au tricot, motivée par le KAL du Crime du Tricot Express...

Au retour de vacances, un gros travail dans le jardin tous les matins pour enfin planter les légumes au potager et aussi parce que la végétation a lâchement profité de notre absence pour exploser. L'après-midi, c'est rattrapage de podcasts et Roland-Garos avec mes aiguilles.

LA COUTURE

 Ouvrages terminés

Petit haut col claudine

Ce mois-ci, j'ai enfin décidé d'utiliser le livre "Nouveaux Intemporels pour enfants" d'Astrid le Provost que je me suis offert pour coudre pour mes petits-enfants.

Ne les ayant pas sous la main pour les essayages, je me suis d'abord lancée dans une toile du petit haut à col claudine pour Nina, en 4 ans.

Inspirée par ce livre :

vetementacreer

je l'ai taillé dans un chemisier donné par une amie pour en récupérer le tissu.

J'ai découpé les manches dans les manches, le devant dans le dos, et les dos dans les devants du chemisier, récupérant ainsi les bandes de boutonnage, boutonnières et boutons compris ! Pour le col, j'ai choisi un petit imprimé de mon stock.

Cela m'a permis de gagner du temps sur la confection. Le modèle étant assez simple, il a été vite cousu pour un résultat qui me satisfait et s'est révélé parfait question taille.

 

2018-05 NIKid petit haut 4 ans (2)

2018-05 NIKid petit haut 4 ans (3)

2018-05 NIKid petit haut 4 ans (4)

20180515_132346

20180515_132419

 

Je vais pouvoir utiliser en toute confiance un de mes liberty Tana Lawn pour le prochain  :-), et me lancer dans d'autres modèles.

 

Côté accessoires, deux sacs à projets, même modèle mais de tailles différentes et une pochette à aiguilles doubles pointes sont sortis de l'atelier.

Pour Valérie

2018-05 Valérie (4)

Fermeture zippée

2018-05 Valérie (3)

 

Poignée pour le transport

2018-05 Valérie (2)

Poche plaquée intérieure et ruban pressionné pour guider le fil 

 

Pour Séverine

2018-045 Séverine (1)

2018-045 Séverine (2)

 

2018-045 Séverine (5)

 

Pour Audrey, à qui j'ai déjà cousu une pochette range-aiguilles et une pochette à crochets, qui m'a demandé une pochette à aiguilles doubles pointes pour compléter sa collection. J'ai trouvé dans mes chutes de petits bouts du liberty Becci orange que j'avais utilisé pour ses premières pochettes (je garde presque tous les petits morceaux de liberty, je n'arrive pas à les jeter !).

 

2018-05 Audreybf (1)

2018-05 Audreybf (2)

2018-05 Audreybf (3)

2018-05 Audreybf (4)

 

 Pour rappel, les premières pochettes :

20161b

En échange, Audrey va me confectionner quelque chose en laine feutrée (c'est la reine du feutrage !)... Je ne vous en dit pas plus.

 

Les projets couture

 

Dès que je re-sort ma machine, je m'attelle à deux pochettes à aiguilles promises à des tricopines.

J'ai aussi prévu de faire le deuxième chemisier de Nina pour son anniversaire qui est dans moins de trois semaines.

Pour utiliser les coupons de jersey dormant dans mes tiroirs, je me suis enfin décidée à commander le patron Aldaïa de Pauline Alice. C'est la version C qui me tente, mais j'aime aussi le haut de la version A.

Aldaia pauline alice

Je suis aussi à la recherche d'un patron de blouse à manches courtes et de robe pour des tissus également en stock.

La robe Myosotis de Deer and Doe me plaît bien, en version B, et je me demande si je ne me la ferai pas en blouse, justement.

myosotis deer and doe

Robe Myosotis - Deer and Do

 

LE TRICOT

Les projets terminés

 

C'est donc le KAL du Crime du Tricot Express qui m'a bien motivé ces dernières semaines.

Cardigan pour Nina

Il y a eu un nouveau et très heureux rebondissement dans l'aventure du "Dear Watson" que je tricotais pour Nina. Après l'avoir recommencé suite à la perte de mon début d'ouvrage dans le train, j'ai reçu un paquet totalement inattendu de la part de Cécile qui avait teint les jolis écheveaux choisis pour ce projet :

2018-05 My dear warson (7)

 Deux nouveaux écheveaux, teints et offerts par Cécile !!!!

J'ai donc détricoté mon deuxième début à rayures, et je suis enfin venue à bout de ce joli cardigan.

Modèle : My Dear Watson de Nadia Crétin-Léchenne (NCL Knits)

Taille : 6ans pour un 4 ans

Fil : laine fingering teinte par Cilorosiers, 150 grammes/600 mètres

Aiguilles : 3.25 et 2.75 pour les côtes

Modifications :

Mon fil étant assez fin, je l'ai tricoté en 3.25. Mon échantillon étant plus petit, j'ai tricoté le 6 ans pour avoir un 4/5 ans.

J'ai fait une maille envers entre le motif du devant et le jersey.

Les manches sont tricotées à plat avec 8 mailles de plus, et un peu plus de diminutions pour arriver au même nombre de mailles que le patron au poignet.

J'ai tricoté d'un seul tenant les bandes de boutonnage et d'encolure comme sur le précédent cardigan de Nina : Je relève toutes les mailles (3 mailles pour 4 rangs), un rang de jersey endroit, 7 rangs de côtes torses, 1 rang de jersey endroit et un i-cord pour rabattre les mailles. Pour bien démarquer la bande d'encolure, j'augmente 1 maille de chaque côté de la maille de l'angle de l'encolure sur les rangs endroits.

 Les photos

2018-05 My dear warson (10)

2018-05 My dear warson (11)

2018-05 My dear warson (12)

2018-05 My dear warson (17)

 

 

 Appréciations :

Rien à dire sur le patron, il est clair et agréable à suivre.

La laine est extrêment douce, ce petit cardigan sera sûrement agréable à porter cet été pour les jours un peu frais.

Je pense que la taille sera bonne.

Il ne me reste plus qu'à trouver deux autres boutons !

 

Mystery KAL 

KalCDTE

Le mystère du châle du Crime du Tricot Express est enfin dévoilé ! Le dernier indice est sorti le 25 mai. J'ai pris du retard parce que je voulais d'abord finir le cardigan de Nina, mais il est tombé de mes aiguilles le 2 juin.

 Modèle : KAL Mystère Le crime du Tricot Express

Taille unique : Il mesure environ 1,90 mètre sur 0,60 mètre après blocage

Fil : La Fée Fil Mérinos SW, fingering 400 mètres/100g, 1 écheveau coloris Colonnel Olive et environ 90 grammes coloris Edinburgh

Aiguilles 3.75

Modifications : Aucune. J'ai chois de faire le point diamant proposé dans le deuxième indice plutôt que le point dentelle

Photos :

KALTripleL (4)

 

KALTripleL (8)

 Indice n°1 : Hercule Poirot - Le quadrillage

 

KALTripleL (7)

Indice n°2 Miss Marple, le point diamant

 

KALTripleL (9)

 Indice n°3, Sherolck Holmes - Le point Illusion

 

KALTripleL (10)

Indic n°4, la résolution de l'énigme, côtes perlées 

 

 

Appréciation :  Alice (lapindalice), Magdaléna (TripleLdeMag) et Celia (Hathorknits) ont concoté un bien joli patron, très agréable à tricoter. Mes coloris ne sont pas tout-à-fait assez contrastés pour bien voir le détail du point illusion. J'ai beaucoup aimé le point diamant et la bordure en côtes perlées.

 

Les ouvrages en cours

 

Plaid Glaz ha Gwer, modèle perso, commencé le 31 janvier : Je suis toujours sur la troisième bande.

Châle Plummodèle Eudora, commencé le 11 mars : il n'a pas du tout avancé. je suis décidée à le détricoter et le refaire en partant de la pointe.

Cardigan Malo commencé le 1er juin

Puisque j'ai fini le cardigan de Nina, j'en commence un pour José d'après le patron "Malo" de lilicommetout

MaloLilicommetout

 

Cardigan Malo - Lilicommetout

 

J'utilise mes pelotes coloris marine et girolle d'Idéal de Bergére de France.  

 

MaloLaine

 

Il avance bien. Le patron de Julie est comme très clair, comme d'habitude.

 

Les projets tricots

Il y a un projet que je voudrais mener à bien pour juillet, mais ce sera un projet secret :-). J'ai le fil, mais je n'ai pas encore choisi le patron... j'hésite, j'hésite...

Je voudrais aussi finir une petite chose pour l'anniversaire de Nina. On verra si j'ai le temps : Roland-Garos devrait m'aider à bien avancer mes tricots !

 

Les entrées dans le stash

Après le Yarn Weight Watcher et les beaux craquages de Dieppe et Clamart, je suis de nouveau raisonnable. Sont entrées dans mon stash seulement 4 pelotes de Holst Garn Supersoft coloris Almond dont j'ai besoin pour avancer mon plaid.