Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Princesse Grenouille
Princesse Grenouille
Publicité
Princesse Grenouille
Knitmetter










Pages
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 218 974
10 mai 2018

BLOGCAST #3 : Après les festivals

DES NOUVELLES DE L'ATELIER

Après l'euphorie des deux derniers week-end, j'ai un peu de mal à atterrir. Toutes ces rencontres, toutes ces belles laines vues, papouillées, admirées, et pour quelques unes ramenées à la maison m'ont portées sur un petit nuage dont je ne suis pas encore tout à fait redescendue.

Les deux jours à Clam'Art Fil ont été riches en nouvelles découvertes de tricopines et d'artisans laineux, dans une ambiance très familiale et sous un magnifique soleil. Je n'ai pas fait beaucoup d'achat, mais j'ai fait des livraisons de pochettes range-aiguilles à deux tricopines contre de beaux écheveaux... je vous montre ça plus loin.

Il m'est arrivé une mésaventure au retour : j'ai laissé mon sac à projet dans le train. Il n'était pas aux objets trouvés le lendemain. Donc je ne le récupèrerai sans doute pas, le personnel de nettoyage ayant si peu de temps pour faire son travail que mon sac n'a pas dû être ouvert et est parti aux poubelles. C'était le gilet "My Dear Watson" que je tricotais pour ma petite fille. Ce qui m'attriste le plus, c'est la perte du joli écheveau bleu clair teint par Cécile, un de ceux là :

Cécilou bleu

 

Il me reste juste une photo souvenir du dernier voyage de mon ouvrage :

20180506_173858

 

Depuis mon dernier épisode de blogcast, je n'ai donc pas produit grand-chose en dehors des deux pochettes range-aiguilles livrées et un cardigan (petit bout visible ci-dessus).

LA COUTURE

J'avais donc rendez-vous avec deux tricopines de Tricot and Co à Clamart : Yolène, le samedi et Valérie, le dimanche.

Voici la pochette faite pour Yolène qui avait flashé sur celles de Sylvie faite en janvier dernier :

 

2018-05 Yolène (12)

Lin enduit, liberty Grand Bazaar et passepoil liberty Glenjade

2018-05 Yolène (2)

 Trousse zippée

 

2018-05 Yolène (3)

 2018-05 Yolène (4)

 Rangement aiguilles circulaires fixes, mousqueton pour marqueurs

 

2018-05 Yolène (5)

 2018-05 Yolène (6)

 Rangement crochets, crayon ou petites circulaires fixes

 

2018-05 Yolène (7)

Deuxième trousse zippée

 

2018-05 Yolène (8)

Rangement aiguilles circulaires interchangeables et câbles

 

2018-05 Yolène (9)

2018-05 Yolène (11)

Et le petit pochon assorti

 

Pour Valérie, changement d'ambiance :

 

2018-05 Valérie (1)

Simili bleu/vert d'eau et liberty betsy Porcelaine

 

2018-05 Valérie (3)

2018-05 Valérie (4)

 2018-05 Valérie (8)

2018-05 Valérie (6)

2018-05 Valérie (7)

2018-05 Valérie (9)

2018-05 Valérie (10)

2018-05 Valérie (12)

Des rangements supplémentaires pour les circulaires interchangeables 8mm et un rabat

 

20180504_154353

 Pochette à DPN assortie

P1150395

P1150396

 

 

LE TRICOT

Ouvrage terminé

 

Un seul ouvrage terminé : Le cardigan Diane de La Maison Rililie. Il était bien avancé lors de mon dernier article puisqu'il ne manquait plus qu'une manche. La pelote commandée pour le finir est arrivé trois jours avant le festival du Fil de la Manche : j'ai donc pu le porter là-bas, mais pas le montrer à Rililie qui a dû malheureusement annuler sa participation.

 

Modèle : Diane de la maison Rililie

Taille : L pour un M car mon échantillon est plus petit

Fils : Holst Garn Tides coloris Mustard, 30% soir/70% laine, 575m/100g doublée avec Fyberspates Scrumptious Lace Coloris Gold, 1000m/100g, 45% Soie/55 % mérinos (1600 mètres de chaque)

Aiguilles 3.75, et 3.25 pour les côtes

Modifications 

Le point texturé : j'ai involontairement omis de tricoter symétriquement les mailles croisées car je n'ai pas vu qu'on changeait le sens selon le côté tricoté. Mais je trouve aussi bien comme ça.

Les manches : tricotées à plat et cousues. Pour les élargir, j'ai augmenté la hauteur d'emmanchure, mais un peu trop. J'ai relevé le minimum de mailles pour que ça reste esthétique. Mes manches avaient dix mailles de plus au bout du compte, j'ai donc diminué un peu plus souvent. Elles sont assez confortables, mais pas trop larges non plus.

Les devants : J'ai stoppé les augmentations quand ils m'ont parus suffisamment larges pour bien les croiser

Les rangs raccourcis : je n'ai pas fait ceux des côtes du bas du corps

Les photos :

2018-04 Gourmette (9b)

Les deux devants sont bien de la même  longueur ;-)

 

2018-04 Gourmette (10)

Le dos, tout en point texturé, un peu plus long que les devants

 

2018-04 Gourmette (13)

 Joli dessin sur l'épaule

 

2018-04 Gourmette (16)

Appréciation : J'en suis enchantée, je ne le quitte plus ! Le mélange Holst Garn Tides et lace merinos/soie le rend extrêment léger tout en étant bien chaud. Sa forme est suffisamment enveloppante donc le boutonnage ne manque pas. 

 

Les encours

 

Dans l'ordre de mise en route :

Plaid Glaz ha Gwer, modèle perso, commencé le 31 janvier

J'ai attaqué la troisième bande et cousu les deux premières. Il ne contient que de la Holst Garn pour le moment : Super Soft coloris Almond, Coast coloris Crabb Apple, Tweed et Grasshoper, et Noble coloris Peacock, Skylight et Honeydew.

P1150409

Châle Plum commencé le 11 mars

Modèle Eudora, Fleece Artist Saldanha two coloris Plum, aiguilles 3.5.

 

P1150408

 

Il a pas mal avancé en attendant le début du Kal du Crime du Tricot Express, mais j'ai des doutes sur les modifications que j'ai faites. J'ai modifié le patron en diminuant une maille de plus tous les quatre rangs côté diminution, maille que j'augmente un rang sur quatre de l'autre côté pour lui donner une forme de triangle asymétrique au lieu d''un triangle rectangle. 

Je me demande si je ne vais pas tout défaire pour le commencer par la pointe et augmenter de manière à obtenir la forme asymétrique que j'apprécie. Je serais sûre de son aspect final, et je pourrais mieux maîtriser l'utilisation complète de mon écheveau... En tout cas, j'aime beaucoup la dentelle.

 

 

Châle Mystère KAL du crime du tricot Express commencé le 1er mai.

J'utilise deux écheveaux de La Fée Fil. Un coloris "Colonnel Olive" attrapé lors d'un déstockage, et un écheveau coloris "Edinburgh" acheté au Fil de la Manche.

P1150359

 L'écheveau gris comporte des speckles du même vert que le premier écheveau.

Le premier indice est sorti le 1er mai, et le deuxième le 8 mai. Pour le moment, j'ai tout juste fait un rang du deuxième indice parce que je travaille plutôt sur le gilet de Nina. Voici mon avancée.

P1150407

 

 

Gilet "My Dear Watson" de NCL patrons, taille 4/6 ans.

Commencé le 1er mai avec un des deux écheveaux montrés plus haut et oublié dans le train, je l'ai recommencé il y a deux jours avec l'écheveau qui me reste :-( . Je le complète avec un assortiment de Laines du Scarabée Moucheron en dégradé de bleu, et ce sera donc de nouveau un gilet à rayures ! 

P1150406

 

Je ne sais pas trop quoi en penser, toujours sous le coup de la déception de la perte du premier écheveau...

 

Les projets

 

Rien de programmé pour le moment. Je voudrais avancer sur les encours, surtout le gilet de Nina et le Kal mystère (pour marquer des points !!!). 

J'espère pouvoir tricoter un pull ou un gilet à José avant la mi-juin, mais je ne sais pas encore quel modèle ni quel laine.

 

Les entrées dans le stash

 

Au festival Clam'Art fil, je n'ai acheté qu'un seul écheveau. Encore teint par Lise des laines Treliz qui était présente et pour qui j'ai eu un gros coup de coeur. J'aurais dévalisé son stand rien que pour le plaisir de colectionner ses magnifiques laines colorées

20180506_115305

 

 

Ces trois-là en particulier ont été longtemps dans mes mains. Il n'est pas dit que je ne les commande pas un jour !

20180506_134856

 

Celui que j'ai acheté va venir compléter ceux que je posséde déjà pour me faire un "So Faded" d'Andrea Mowry :

P1150397

P1150404

 

 

Autres merveilles ramenées de mon week-end parisien : les écheveaux reçus en échange de mes cousettes :

P1150399

 

Deux Lilou Delicates Fingering coloris Speckled Egg et une coloris Petals, et deux Laines du Scarabée Atlas coloris Sainte-Lucie. 

Je ferai deux châles avec les écheveaux bleux et gris, et je vais garder un peu la rose pour le plaisir de l'admirer en attendant de lui trouver un projet. Mais elle va très bien avec mon écheveau de (Vi)laines Chaussettes coloris A la Chasse aux Papillons.

Vilaine chaussettes papillon (2)

Elles finiront peut-être mariées dans un châle.

 

ET ENCORE

 

Pas de reportage de Clam'Art Fil, j'ai peur que cela devienne indigeste pour vous ! Mais c'était encore deux très belles journées où j'ai croisé quelques unes de mes lectrices (coucou à elles !!!) qui ont eu la gentillesse de venir me dire bonjour. 

J'ai pu aussi faire la connaissance en direct live de Alice (lapindalice), Magdalena (Triple_L_de_Mag) et Celia (HathorKnits) qui co-organisent le KAL du Crime du Tricot Express. Je ne m'y attendais pas du tout, c'était vraiment une bonne surprise de les voir là. J'ai rencontré également Nathalie (Bynightcréations) qui fait des teintures végétales merveilleuses et dont je regarde les Podcasts. Et d'autres que j'avais déjà croisées au Fil de la manche, ou pas.... Bref, que du bonheur.

Dans les semaines qui viennent, je voudrais faire un peu de couture pour enfant et peut-être pour moi... C'est difficile de me lancer, j'hésite sur les patrons, je crains de gacher mes tissus... Je coudrai à coup sûr quelques pochettes range-aiguilles, ça je sais faire !!!!

Je vous laisse en compagnie du manège à échantillon de Lisa, qui teint les Squirrel's Yarns, trop joli :

20180505_122338

20180505_122353

 

Bon dimanche !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
oohh c'est l'annniiiiiversaiiiire de ton blog...ouiii 7 ans...tout un bel age...bon annniiiversaiiiire a lui....;)
Répondre
C
Et zut ! Je suis à nouveau désabonnée... Je ne comprends pas... Bon, ce n'est pas grave, je passerai plus souvent par chez toi. Comme je suis déçue pour ton écheveau et ton pochon ! Tu es tête en l'air ? J'aime bien les rayures; le gilet de Nina sera dans un autre esprit. Tes 4 écheveaux pour le so faded vont vraiment bien ensemble, j'ai hâte de le voir sur tes aiguilles. <br /> <br /> Ce doit être effectivement difficile de se déconnecter des festivals... j'y pense encore alors que j'en ai fait un petit bout d'un seul !<br /> <br /> A bientôt !
Répondre
G
Merci de toutes ces informations. Comment trouve-t-on les salons avec laine ? Depuis quelques mois, je découvre une autre pratique du tricot. Je tricote depuis 45 ans (si, si !!!), mais toujours des pelotes traditionnelles de marques classiques pour des modèles sur catalogue ou Internet. Je découvre un nouveau monde et je ne sais quelle laine choisir et combien pour quel ouvrage. Où puis-je trouver ce genre d'informations ?<br /> <br /> Quel dommage pour votre en-cours. Effectivement, ça vaut peut-être le coup de retourner vous renseigner.<br /> <br /> Félicitations pour tout ce que je viens de voir.
Répondre
A
Que de merveilles encore !!!! On n'est pas saturées par tes beaux reportages !!!! Tes pochettes font toujours très envie et les laines sont superbes!! Fausse note pour la perte de ton ouvrage...
Répondre
L
Super article, peut-etre qu'il faudrait ré interroger les objets trouvés, les gens tardent quelquefois à déposer un objet, sur les lignes RER il existe des blogs ou tu peux indiquer ce que tu as perdu ou trouvé, ça existe peut-être pour les grandes lignes.
Répondre
Publicité