Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Princesse Grenouille
Princesse Grenouille
Publicité
Princesse Grenouille
Knitmetter










Pages
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 219 031
25 janvier 2016

Montrouge

C'est le dernier petit gilet que je me suis tricoté.

Un joli modèle, avec quelques bugs dans les explications mais rien d'insurmontable.

J'ai choisi encore une fois la Holst garn Noble, une laine issue des moutons geelong avec un tout petit peu de cachemire.

Ce fil un peu sec au tricotage devient doux et légèrement duveteux après lavage. Même tricoté en double comme pour cet ouvrage, le résultat est très léger : 260 g !

P1120541

Photo moche de jour de pluie avant achat des boutons

 

 

P1120555

Enfin, les boutons sont cousus (mercerie Créative, Quimper)

 

P1120556

Détail de la finition en i-cord de la bande d'encolure et de la bande de boutonnage

 

 

J'ai modifié la torsade intégrant les boutons (ci-dessous) pour une bande de boutonnage plus sobre à mon goût.

montrouge-cardigan010_medium2

Modèle original - Photo Elise Dupont

 

Quelques mailles de point mousse et un i-cord tricotés en même temps que les devants

P1120557

Montrouge de Elise Dupont, Holst garn Noble 5.2 pelotes (Laine et Tricot) coloris cygnet, aiguilles 3.5 et 4

 

En conclusion, joli modèle bien dessiné, agréable à tricoter mais des explications un peu perturbantes pour moi. J'ai fait quelquefois à mon idée, faute de comprendre la logique d'Elise ;-).

C'est la première fois d'ailleurs que je vois des diagrammes ou les mailles des rangs envers sont représentées comme vues de l'envers de l'ouvrage. Je ne sais pas si je suis très claire... Habituellement, pour moi, les mailles de jersey sont représentées par une barre verticale sur tous les rangs - envers et endroits - du diagramme : on tricote la maille à l'endroit sur l'endroit, et on la tricote à l'envers sur l'envers (ou toujours à l'endroit si c'est du tricot circulaire).

Ici, la maille jersey est représenté par une barre verticale sur les rangs endroits et une barre horizontale sur les rangs envers : ce qui représente du point mousse pour moi !!! Cela m'a quelque peu décontenancée. Heureusement que le motif fantaisie était très simple.

grilles jersey

A gauche : grille de jersey "à ma façon", à droite grille de jersey façon Elise

 

Comment voyez-vous les choses ?  Est-ce que j'ai raté un train quelquepart ?

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour , jeviens de découvrir ce blog, très enrichissant.Superbe réalisation.Ce type de diagramme comme Elise Dupont me convient complètement , j'ai appris de cette façon il y a.....très très longtemps et même on lisait toujours de droite à gauche (en tricotant à plat) quels que soient les rangs c'étaient des diagrammes progression de travail et non pas calqués sur l'image
Répondre
S
Merci beaucoup, je n'hésiterai pas alors !
Répondre
S
Bravo il est super ce gilet ! Je viens d'acheter le patron car je le lorgnais depuis des mois, j'ai regardé vite fait les explications, je verrais bien cet automne lorsque je le commencerais !
Répondre
R
zut flute les coms sont fermes sous ta pochette...;)
Répondre
L
Superbe modèle et magnifique réalisation !!! Je suis en plein dans les cardigans ... je sens que tu as réussi à me tenter, une fois de plus ;) xoxo
Répondre
Publicité