Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Princesse Grenouille
Princesse Grenouille
Publicité
Princesse Grenouille
Knitmetter










Pages
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 218 974
15 janvier 2018

Fin 2017 : tricots

Après un mois et demi de silence, je ne suis pas encore résolue à mettre la clé du blog sous la porte...

J'ai commencé à fréquenter Instagram, à y publier un peu (pas très régulièrement, n'est-ce-pas Cataiguilles ;-) !), mais je suis sans doute trop bavarde pour m'en contenter.

Grâce (ou à cause de ?) Cataiguilles (encore toi), j'ai commencé à regarder-écouter des podcasts de tricoteuses/couturières. Oui, oui, Isabelle, j'ai vu tes cinq vidéos, j'ai entendu que tu parlais de moi (héhé), puis j'ai enchaîné sur un podcast de Anna (Along avec Anna) et trois autres de Sophie (Tricotmonde de Sophie) que j'ai connues d'abord par leur blog.

Je sens bien que j'ai encore envie de partager mes petites créations, de bavarder avec la communauté virtuelle, mais je ne crois pas que je sauterai le pas du face à face avec la caméra... Ce sera donc toujours par clavier interposé...

Et donc, pour en revenir au titre de cet article, j'ai l'intention de faire le point rapidement sur les derniers ouvrages 2017, dont beaucoup ont été offerts à l'occasion des fêtes de fin d'année.

Tricoté en septembre, un cardigan pour Nina :

Prune (1)

Siverfox de Lisa Chemery, Taille 4 ans, Bergère de France Idéal 4 pelotes coloris figue, aig 3.5 et 4

Joli patron (en anglais), mais en bottom-up (tricoté du bas vers le haut) ce qui n'a pas ma préférence.

J'ai beaucoup tricoté l'Idéal pour mes garçons (il y a donc 25-30 ans), mais je la trouve trop grosse maintenant. D'abord parce qu'elle se tricote avec du 4 (classement DK, donc) et que j'ai une nette préférence pour les Sports et surtout les Fingering, et ensuite parce nos petits ont beaucoup trop chaud à l'école et à la maison avec de gros pulls. Oui, pour moi, un pull en DK, c'est déjà un gros pull !

En octobre, c'était un cardigan pour José.

20171027_163322

kenaveden (1)

Stripey Top Down Cardigan de Chery Beckerich, Taille 8 ans, Bergère de France Idéal marine 4,7 pelotes + quelques mètres de restes, aig. 3.5 et 4 - Boutons du marché de Pont L'Abbé

Il s'agit d'un modèle en anglais gratuit sur Ravelry. J'ai ajouté les petites poches et la bordure de couleur le long de la bande de boutonnage. Comme vous pouvez le voir sur la première photo, il était déjà un peu trop petit et surtout trop court...

 

En octobre et novembre, j'ai puisé dans mon stash pour faire quelques accessoires à mettre au pied du sapin.

Pour ma fille, avec des fils restant d'ouvrages tricotés pour elle (donc assorti à sa garde robe !)

 

Tadoussac (3)

Tadoussac (6)

Tadoussac (8)

Col patron maison avec des restes de (vi)laines Malouines et Soie DK "Songer au printemps japonais", (Vi)laines Précieuses DK "Les Tentacules d'Ursula", Madeline Tosh Sport "Isadora", Drops Cotton Merino bleu glacier

En côtes perlées, en utilisant les laines les plus grosses avec des aiguilles n°4 pour commencer, et les laines plus fines avec des aiguilles n°3.5 pour finir.

 

Un autre col, pour Solène

LaitCaramel (1)

LaitCaramel (3)

LaitCaramel (4)

Même patron, Restes de Lang Yarn Merino écru, Malabrigo Yarn Arroyo "Coffee Toffee", Lilou Délicate Fingering "Snow Leopard" tricotée en double - Aig 3.5 et 4

 

La malabrigo Arroyo m'avait servi pour faire un pull à Solène en 2013.

Sur les gros plans, vous noterez le montage tubulaire, super élastique et super joli. J'utilise cette méthode, en doublant tout de suite les mailles au premier rang tricoté avec le fil de l'ouvrage (1 maille endroit, 1 jeté) et en faisant trois rangs tubulaires. Je ferme mon cercle seulement après le montage en supprimant alors une maille (la dernière maille est rabattue sur la première).

Je rabats souplement en tricotant les mailles comme elles se présentent.

 

 

Pour Laura

Caravane (4)

Caravane (5)

Caravane (6)

Graphic Kerchief de Ce Persiano, La Pelote Vagabonde Caravane coloris "Bisounours Cosmique" 1 écheveau, Malabrigo yarn Sock "Terracota" 20 métres, aig. 3.75

 

C'est le patron (en anglais, gratuit sur Ravelry) du châle que m'a tricoté Anna pour le swap Tricot and Co 2017. J'ai choisi pour le faire le plus doux de mes écheveaux en stock, offert par Wazaka à l'occasion d'un "Donne-moi ta main".

J'aime beaucoup ce modèle avec ses petits pompons...

 

Alors je l'ai refait pour Nolwenn

 

Kerchief rouge-gorge (5)

 

Kerchief rouge-gorge (2)

Graphic Kerchief, (Vi)laines Chaussettes "Trouver l'écharpe du Rouge-Gorge" 1 écheveau, quelques mètres de (Vi)laines Solitaires Fingering "Griffer le Tableau Noir" - Aig 3.75

 

Il sera parfaitement assorti à son Vitamine D.

 

Passons aux bonnets.

Pour José

 

CrazycablesC (1)

CrazycablesC (4)

Crazy cables de Christine de Savoie, Taille3, DeRerum Natura Ulysse "Poivre" 100 mètres, (Vi)laines Tordues Sport "Chercher l'Echarpe du Rouge-Gorge" 42mètres et "Du Piment dans le Chocolat" 42 mètres - Aig. 3.5 et 4

 

Il a été tricoté en test pour Christine. Le patron est impeccable et le résultat très rigolo avec ses rayures et ses torsades.

 

Pour Nina

 

Cutiehats (1)

Cutie Hat de Knitca, Bergère de France Idéal marine 87 mètres, Girolle 15 mètres, Figue 110m et Fonty Guéret rose 75 mètres

 

Pour Maître Zen :

 

Vetiver2

Malabrigo Yarn Worsted coloris "Vetiver", presque 1 écheveau, aig. 4.5

 

La côte perlée était à l'honneur en cette fin d'année ! Personnellement, je la préfère de loin à la côte anglaise (ou brioche). Elle n'est pas réversible, mais je la trouve aussi jolie sur l'endroit que sur l'envers, et surtout elle fait - à mon avis - des ouvrages de meilleure tenue.

 

Deux autres ouvrages ont été terminés in-extremis avant le 31 décembre, mais je ferai un article spécial pour eux...

Le prochain article sera pour les dernières cousettes de 2017.

Vais-je rattraper mon retard ? j'ai déjà cinq ouvrages finis en janvier...

 

Merci à vous de m'avoir lue jusqu'au bout !

 

Je vous souhaite une belle année créative.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je débarque après tout le monde... Je viens donc seulement de voir les clins d'œil... C'est bien de continuer à faire vivre ce blog... Je n'arrive pas à m'abonner à tes publications: je coche "s'abonner", mais ça ne marche pas ! Du coup, j'ai raté les dernières publications ! A bientôt sur insta !
Répondre
M
Toujours de la très belle maille chez toi, c'est un plaisir de cliquer sur tes publications. Rien à voir avec FB et Instagram où je suis aussi. Par contre je ne regarde jamais les postcasts, je ne vois pas où je trouverais le temps, où alors au détriment d'autres activités et contacts que je préfère ! Bonne suite à toi et ton joli blog
Répondre
C
J'essaie aussi de reprendre en main mon blog. J'avais dit ça déjà l'année dernière, mais le printemps chargé avait eu raison de mes bonnes intentions...<br /> <br /> Fin d'année joliment productive.
Répondre
L
Et bien quelle production!!! Tout est si joli!
Répondre
S
très belle année à toi aussi ah non ferme pas moi j'adore venir te lire <br /> <br /> de très belles réalisations<br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité